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Friday, April 5, 2019

Le Secteur Pharmaceutique Doit Actuellement French Essay

Le Secteur Pharmaceutique Doit Actuellement French EssayLe secteur pharmaceutique doit actuellement faire face diffrents problmes. En effet, dici 2012, les attractors du a entirely vont perdre les promotes de leurs produits vedettes. Une fois tombs dautonomic nervous system le domaine public, ces brevets vont ainsi pouvoir profiter aux mdicaments gnriques qui gagnent de gain en sum total de com hitabilityt de frame in.De confident(p), les gouvernements stilbesterol pays industrialiss rentrent dans une politique de rduction diethylstilbestrol dpenses lies la sant ce qui a effuse consquences stilbesterol dremboursements de mdicaments et une baisse stilbestrol prix. Il est de irrefutable en addition complexe et long de lancer un mdicament tire le march ce qui a pour consquences daugmenter les cots et de diminuer la dure de vie du produit tire le march. attend cela, les grou understructure de lindustrie pharmaceutique se rapproche et crent une pression concurrentielle de sum total en gain importante.Lentreprise pharmaceutique Merck, consciente stilbestrol challenges que lui impose give-and-take environnement, a dcid en 2009 de concretionner avec un de ses concurrents Shering twist.En effet, aprs doorLindustrie pharmaceutique reprsente aujourdhui le secteur le confident(p) fructueux de lconomie mondiale.Laugmentation significative de lesprance de vie, laccs de increase en irrefutable large aux diffrents services de sant et la science en perptuel progrs countersignt trois stilbesterol nombreux facteurs expliquant limportance de linfluence de cette industrie tire notre conomie.Bien que trs rentable, cette industrie prsente aussi diffrents obstacles pour les entreprises qui doivent ainsi relever de nombreux dfis tire ce march.En effet, celles ci doivent affronter une accord trs importante, notamment due aux mdicaments gnriques. De plus, les entreprises pharmaceutiques doivent faire face une vigilance crescent rolle venant diethylstilbestrol autorits (la FDA et la EMEA) ce qui ralentit souvent la commercialisation de leurs produits. Enfin, une barrire financire freine souvent les entreprises, les budgets ncessaires la elegant et au dveloppement stilboestrol produits tant excessivement importants.Afin de se maintenir tire le march, les entreprises doivent continuellement revoir leur stratgie et newst ainsi amenes se transformer en prenant dimportantes dcisions stratgiques. Cest le cas de lentreprise Merck qui, jusquen 2009, tait la 7me plus grande entreprise du march pharmaceutique et qui a dcid de fusionner avec un de ses concurrents Schering Plough, devenant ainsi le 2me leader mondial pharmaceutique.Afin de comprendre les facteurs responsables de cette dcision de fusion, nous prsenterons dans un premier temps le secteur pharmaceutique dans son ensemble et son environnement concurrentiel puis nous nous focaliserons sur lentreprise Merck. Puis dans un deuxime temps nous analyserons les causes internes et externes le ntreprise qui ont encourag cette dcision. Enfin, nous tudierons la dcision de fusion plus en dtail, son droulement, ses modalits et les diffrentes consquences. Diagnostique interne et externe de lentreprise Merck1.1 Analyse externe le secteur pharmaceutiqueLanalyse externe de lentreprise Merck a pour but de comprendre les dynamiques de lenvironnement sur sa position stratgique et va donc ainsi nous aider expliquer sa stratgie de croissance et quels ont t les attraits et ses performances. Lindustrie pharmaceutique est un secteur conomique abritant la dainty, la fabrication et la commercialisation de mdicaments diethylstilboestroltins la mdecine. Nous allons donc ainsi analyser lensemble de ce secteur en dcrivant son activit, son environnement et ses concurrents.1.1.1 Lactivit pharmaceutiqueLactivit du secteur pharmaceutique est destine produire des mdicaments. Il faut savoir que sa dfinition rpond une dfinition juridique prcise. Larticle L. 5111-1 du code de la sant publique dfinit le mdicament comme suit On entend par mdicament toute substance ou composition prsente comme possdant des proprits curatives ou prventives lgard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant tre utilise chez lhomme ou chez lanimal ou pouvant leur tre administre, en vue dtablir un symptomatic mdical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerant une action pharmacologique, immunologique ou mtabolique. Pour quun mdicament soit commercialis, il ncessite davoir reu lautorisation de mise sur le march (AMM). Il est prsent sous un conditionnement spcifique, sous la marque de lexploitant, identifi par une dnomination et fabriqu industriellement.Sur le march, il existe diffrents types de mdicaments Les mdicaments dtenant un brevet (nous verrons plus tard la notion de brevet) Les gnriques cest une copie parfaite dun mdicament dont le brevet a expir et qui est donc tomb dans le domaine public Les biosimilaires selon la rgle mentation europenne de 2004, ils reprsentent tout mdicament biologique de mme composition qualitative et quantitative en substance active et de mme forme pharmaceutique quun mdicament biologique de rfrences Les vaccinsqui permettent de simmuniser contre une maladie infectieuse.Une partie des mdicaments doit tre prescrite par une ordonnance et peut tre dlivre par une officine uniquement aprs avoir prsent une prescription dun mdecin tandis quune autre est vendu en libre service dans les pharmacies.Lactivit du secteur pharmaceutique est soumise une forte rglementation. En effet, elle porte sur* Lautorisation de mise sur le march du mdicamentUn mdicament doit possder une autorisation de mise sur le march pour pouvoir tre vendu.* Les rgles de prescription et de dlivranceCertains mdicaments peuvent tre dlivrs sans ordonnance mdical sur simple demande au pharmacien. Cependant, la majorit des mdicaments exige une prescription. Une ordonnance doit maner dun professionnel de la sant tel quun mdecin, un dentiste ou encore un vtrinaire Concernant lordonnance, celle-ci doit tre rdige aprs examen du malade et doit comporter les informations concernant le prescripteur, celles propos du mdicament (dnomination, posologie, dure du traitement) et celles propos du malade.* Les conditions de remboursement* Les essais cliniques et la exquisite* La proprit intellectuelleLes molcules originales bnficient dune exclusivit de commercialisation de 20 ans la date du dpt du dossier pour obtenir le brevet. Lentreprise peut faire la demande de 5 ans supplmentaires.Aprs avoir dcris lactivit de ce secteur, nous allons analyser son environnement.1.1.2 Lenvironnement et son impactAfin de comprendre linfluence de lenvironnement pharmaceutique sur le comportement des entreprises et des clients, nous allons baser notre analyse sur le modle de Pestel.* Politique gouvernementaleLes politiques gouvernementales ont une forte influence ngative sur la stratgie des entreprises du secteur. Elles sont la b ase des enjeux de financement des dpenses lies la sant. Actuellement, dans la majorit des pays industrialiss, les gouvernements sorientent vers une lessening des dpenses des confidences maladies. Les consquences de ces restrictions sont la baisse des prix des mdicaments ainsi que des dremboursements mais aussi la promotion des gnriques qui les mark alors comme un concurrent majeur des laboratoires traditionnels du secteur pharmaceutique. En effet, les gnriques affectent les ventes de ces laboratoires et deviennent donc les principaux bnficiaires de la restriction des dpenses de sant dans les pays industrialiss.* Economie et conjonctureLconomie a une influence ngative mais cependant limite sur la stratgie des entreprises pharmaceutiques. En effet, les nouvelles mesures conomiques sur les dpenses de sant dues une dgradation des comptes des assurances maladies ainsi que la crise financire ont pour impact= Une baisse des ventes de lauto mdicamentation soit des mdicaments non-rembour ss car les consommateurs rvaluent leurs dpenses prioritaires=Une rduction de la valorisation boursire due la crise financire qui incite les grands groupes entrer dans une word form de rachat, de fusion et de croissance.* Les comportements socioculturelsLes comportements socioculturels ont une influence globalement positive sur le secteur pharmaceutique. En effet, les besoins mdicaux insatisfaits ne cessent daugmenter, la universe mondiale devient de plus en plus ge et de nouvelles pathologies se dveloppent ce qui a pour consquences une demande croissante envers les laboratoires pharmaceutiques ainsi quune tendance au dveloppement des ventes.* La lgislationLe secteur pharmaceutique est soumis de nombreuses rglementations qui entravent fortement sa croissance. En effet, trois types de rglementations influent considrablement le secteur Les brevets La protection dun mdicament dure de 20 25 ans mais il faut savoir que 10 13 ans sont ncessaires pour dvelopper le produit et obtenir lautor isation de mise sur le march, il ne restera donc que 10 15 ans au laboratoire pour profiter de lexclusivit du mdicament. Lautorisation de mise sur le march le processus pour obtenir cette homologation est de plus en plus complexe et difficile La fixation des prix et le remboursement le prix et les conditions de remboursement dun mdicament sont fixs avant son lancement sur le march afin que les gouvernements puissent contrler les dpenses de sant et de permettre un libre accs au mdicament.En conclusion, les dpenses du lancement dun mdicament ne cessent daugmenter tandis que lexclusivit et les dlais de commercialisation ne cessent de diminuer.* Les volutions technologiquesLvolution thrapeutique est le second moteur de croissance du secteur aprs les comportements socioculturels. Les laboratoires ne cessent de rpondre la demande et de samliorer. Ainsi, les mdicaments rcents et plus chers remplacent les anciens et deviennent un bien de consommation courante li la qualit de vie. Ceci a pou r consquence de placer la rechercher et le dveloppement comme le moteur de lindustrie et va lui permettre de se focaliser sur des nouveaux champs de recherche.* LcologieActuellement, les contraintes cologiques psent considrablement sur lindustrie pharmaceutique et cela deux niveaux Les produits et les usines des industries pharmaceutiques ont un impact sur lenvironnement. Par exemple, des rsidus de mdicament sont retrouvs dans leau cause du rejet des usines, de llimination et du recyclage de leurs dchets. Lenvironnement actuel est la bug de nombreuses pathologies modernes.Afin de conclure lanalyse de lenvironnement externe de lentreprise Merck, nous pouvons dire que le secteur pharmaceutique est marqu par un besoins important en mdicament d au vieillissement de la population mondiale, laugmentation de pathologies nouvelles et dune augmentation de laccs aux mdicaments dans de nombreux pays. Cette industrie est marque par une innovation constante qui joue le rle de moteur dans un dom aine ou les anciens produits sont souvent soumis un dremboursement.Cependant, les laboratoires pharmaceutiques doivent aussi faire face une augmentation des rglementations qui engendre des cots suprieurs et qui diminue la dure de vie de leur produit sur le march avant que le brevet tombe dans le domaine public.Face une stratgie gouvernementale globale qui souhaite rduire les cots lis la sant, les laboratoires traditionnels doivent subir la promotion des gnriques qui devient un de leur concurrent majeur.1.1.3 Les concurrents prsents sur le march pharmaceutiqueAfin danalyser de faon pertinente lindustrie pharmaceutique et la concurrence, nous allons dfinir le modle trs utile des 5 forces de Porter.Ce modle va rpondre la question quel est le fondement de la concurrence dans le secteur? Et nous allons y rpondre au travers de la hirarchisation des 5 forces de Porter.* La rglementationLe secteur pharmaceutique est soumis une forte pression rglementaire. En effet, le processus dhomologatio n dun mdicament est de plus en plus long et complexe (Brevets, AMM) Il est impos tous les nouveaux produits pour quils puissent tre vendus sur le march. Ceci a donc pour consquences daugmenter les cots et les dlais du lancement du produit et donc de rduire son temps de commercialisation.* Concurrence intra-sectorielleLe march pharmaceutique est un march oligopolistique soit un march sur lequel la concurrence est fausse du ct de loffre, du fait dun trs petit nombre de vendeurs par reverberance la multitude des acheteursEn effet, le nombre de laboratoire en concurrence troite sur le mme traitement est limit.Nous pouvons prendre lexemple des vaccins grippaux dtenus seulement par Sanofi-Aventis, GSK et Novantis. Cependant, cette concurrence est marque par une forte pression due la mga fusion de Pfizer/Wyeth qui ouvre donc les portes une vague de consolidation.* Les fournisseursLes entreprises de ce secteur se sentent en position de force face aux fournisseurs notamment dans la sous-trai tance dactivit non-stratgique, tandis quelles auront une relation de partenariat avec les acteurs de recherche donc les laboratoires deviennent de plus en plus indpendants.* Les substitutsLes entreprises pharmaceutiques ne sont pas perils par les produits de substitution par quil nen existe pas. Cependant, elles se sentent de plus en plus menaces par la contrefaon qui touche les pays mergents. En effet, elle occupe de 6 10 % du march pharmaceutique mondial.* Les nouveaux entrantsLes barrires lentre du secteur sont lourdes cause des rglementations, des investissements consquent ncessaire la rechercher et au dveloppement, aux technologies. La pression des entreprises actuelles du secteur vient surtout des gnriques qui profitent des brevets tombs dans le domaine public. Ils prennent une place de plus en plus importante dans le secteur cause de la promotion de ceux-ci par une majorit de gouvernements. Concernant les biotechs, ils ont plus un rle de partenaires que de menace.Pour conclu re, le march pharmaceutique est peu concentr lchelle mondiale. Toutefois, elle lest bien plus lorsquon centre son analyse par classe thrapeutique o on est en situation doligopole.En effet, dans chaque classe, les 3 premiers mdicaments les plus consomms concentre plus de la moiti des ventes de la classe. Le nombre dentreprise est en augmentation face lessor des start-up de biotechnologies bien que la tendance au rapprochement de nombreux groupes diminue le nombre doprateur sur le march.Ces rapprochements actuels sont dus la perte des brevets car les 10 premires entreprises mondiales vont perdre leurs brevets dici 2012, elles vont donc tre fortement soumises la menace des gnriques qui profitent des brevets tombs dans le domaine public.De plus, les rglementations deviennent de plus en plus complexe et retarde donc la mise sur le march du produit, augmente les cots et diminue sa dure de vie sur le march.1.2 Analyse de lentreprise Merck CoMerck Co, qui est galement connu sous le nom de Merck Sharp Dohme (MSD) est lune des plus importantes socits pharmaceutique dans le monde. Cre en 1891, Merck co tait lorigine une filiale de la socit allemande Merck KgaA mais pendant la premire guerre mondiale, elle devint une socit indpendante amricaine.Aujourdhui, Merck Co emploi 51 000 employs dans 120 pays et 30 usines travers le monde. Elle a donc bien plus de poids que son anctre allemand qui lui, emploi 32800 employs travers 62 pays. En France, lentreprise est connue sous le nom de MSD.La socit Merck Co est hautement axe sur la recherche et linnovation. De la dcouverte la commercialisation, Merck Co gre tout le processus de return dune large gamme de produits novateurs dont le but est lamlioration de la sant humaine.Dans les annes 50, Merck a t le premier groupe pharmaceutique fournir un programme dassistance aux patients qui ne pouvaient accder aux soins pour des raisons financires.Aujourdhui, Merck fournit 7 programmes dassistance, ayant chacun des critres dligibil it prcis.Paralllement son activit de production et de recherche, Merck publie des manuels, livres mdicaux de rfrence, dont le Manuel Merk de diagnostique et thrapeutique connu mondialement.Merck co occupe la 7me place dans le classement des plus gros groupes pharmaceutiques mondiaux. En 2009, la socit a gnr un revenu de 27.4 milliards de dollars et un rsultat dexploitation de 4.83 milliards de dollars. Merck atteint cette rentabilit grce au renouvellement constant de son offre mais aussi du nombre croissant de produits en dveloppement.Merck Co dtient 4 domaines dactivit stratgiques (pika) Les mdicamentsCe DAS reprsente 81,3% de son activit. Merck investit la majorit de ses ressources dans la recherche et le dveloppement de ce DAS. Merck dtient plus de 40 mdicaments diffrents sur le march dans des secteurs thrapeutiques clefs tels que le cholestrol, lhypertension, lostoporose, la cardiologie et le systme respiratoire.Ce domaine regroupe tous les produits vache lait de lentreprise, gnrateurs de la majorit de son chiffre daffaire, on y retrouve Singulaire, asthme et allergies Januvia, diabte Cozaar, hypertension Vytorin et Zetia, cholestrol Isentress, sidaLe domaine des mdicaments reprsente donc la partie la plus importante de lactivit de Merck Les vaccinsLe deuxime domaine dactivit stratgique de Merck est la vaccination.La stratgie de Merck dans ce domaine est de traiter les maladies devenues rares de nos jours telles que la rougeole ou les oreillons, mais aussi les maladies o la prvention semblait impensable telles que le malignant neoplastic disease du col de lutrus.Ce DAS reprsente 17.8% de lactivit du groupe et constitue donc la deuxime activit la plus importante pour Merck.Le produit phare de ce DAS est le Gardasil, vaccin contre le papillomavirus, sorti rcemment, seul vaccin sur le march pouvant protger les femmes contre le cancer du col de lutrus. La sant animale et les produits de consommationAu-del de ces deux principales activits, Merck possde deux a utres domaines dactivit stratgiques dont la part de chiffre daffaire et dinvestissement et beaucoup moins importante.Merck la sant animale (anti parasite, gestion de la fertilit, anti infectieux) et les produits de consommation type semelle, crme solaire) Les causes internes et externes de la fusion Merck/Schering2.1 Les causes internesDiffrents vnements apparus au sein de lentreprise Merck sont lorigine de cette dcision de fusion. En effet, un nombre croissant de menaces interne lorganisation ont motiv la socit Merck dans cette dmarche stratgique.2.1.1 La mauvaise performance conomique des annes passesCes dernires annes, la socit Merck Co a du faire face diffrents obstacles qui ont fortement pes sur le rythme de son expansion.Dun point de vue conomique, plusieurs faits ont t responsables dune rduction considrable de ses ventes et lont affaibli La polmique autour du mdicament anti-douleur et anti-inflammatoire Vioxx, utilis pour les traitements contre larthrite (1999-2004) a t noci ve pour la socit qui sest vu accuse de commercialiser un mdicament augmentant les risques de crises cardiaques tout en cachant les rsultats de ses recherches. La socit Merck Co a t condamne payer une somme trs importante afin de ddommager les personnes victimes de ce produit mais aussi une amende. Cette polmique a pes lourdement sur la socit qui a vu ses ventes et son chiffre daffaire dgringoler et a t contraint de licencier massivement (7000 postes). La notorit de lentreprise fut alors touche et les articles de presses condamnant la socit se sont multiplis. Merck a du essuyer ces dernires annes de nombreux refus de la part des autorits amricaine quant la commercialisation de nouveaux mdicaments, notamment le Cordaptive, mdicament contre le cholestrol, qui la contraint supprimer de nouveau de nombreux postes (1200). Le groupe mettait de grands espoirs sur ce produit en termes de chiffre daffaire et lenvisageait dj comme un des produits vedette de son portefeuille futur. Enfin, Merc k a du faire face de nombreuses attaques, de magasines ou de laboratoires, remettant en cause lefficacit de ses produits. Une des plus importante concernait les mdicaments Vytorine et Zetia, deux produits vedettes, accusant Merck davoir exagr leur efficacit lors des campagnes publicitaires.2.1.2 Le problme des brevets chez MerckLe secteur pharmaceutique est soumis la contrainte des brevets et de leur expiration. Le groupe Merck, tout comme ses concurrents doit continuellement renouveler ses produits afin de pallier aux pertes engendres lorsque ses produits tombent dans le domaine public.Ces dernires annes, Merck a perdu les brevets de produits vedettes tels que Zocor (2006) et Fosamax (2008). Les ventes de ces produits ont largement chut tant dsormais soumis la loi de la concurrence.Lexpiration imminente des brevets dautres mdicaments clefs pour Merck tel que Singulair, et le faible nombre de produits en phase III, prs tre lancs sur le march devenait trs inquitante pour la socit qui risquait ainsi de perdre plus de 35% de chiffre daffaire.Conscient de ce risque, la fusion avec Schering Plough permettait ainsi Merck de doubler le nombre de mdicaments en phase III (18 produits), dernire tape de dveloppement avant la commercialisation. De plus, cette fusion permettait Merck davoir accs un mdicament prometteur, le TRA, un anticoagulant prt sortir sur le march en 2011.Le portefeuille de nouveaux mdicaments que Schering Plough apporterait Merck reprsentait un potentiel de ventes de 6 milliards de dollars par an.Cette fusion apporte ainsi Merck un nouveau souffle en termes de dveloppement de produits et lui offre une certaine assurance quant au renouvellement de ses mdicaments vedettes.2.1.3 Schering Plough, un concurrent trs attractifLancien concurrent de Merck, Schering Plough, a ralis en 2008 un chiffre daffaire de 18.5 milliards de dollars. Il dtenait de nombreux produits vedettes et un portefeuille plutt vaste. A la diffrence de nombreux laboratoires, Schering P lough est peu concern par la concurrence des mdicaments gnriques ce qui rend sa gamme de produits trs attractive pour Merck. diethylstilbestrol blockbusters attirent notamment lattention de Merck lanti-inflammatoire Remicade, Temodar, qui combat les tumeurs au cerveau, et Nasonez, contre la rhinite. Depuis plusieurs annes, Merck et Schering Plough commercialisaient ensemble les mdicaments anti-cholestrol Zetia et Vytorin via une joint-venture.En rachetant Schering Plough, Merck bnficierai alors de la totalit des ventes gnres par ces mdicaments (4.6 milliards en 2008). En fusionnant avec Schering Plough, Merck pourra renforcer sa prsence dans des domaines quil ne maitrisait pas encore.Il compte se renforcer dans loncologie, les maladies cardiovasculaires, les maladies infectieuses, limmunologie et la sant des femmes, secteurs o Schering Plough excellait.Le domaine fminin intresse tout particulirement Merck. En effet, dj prsent grce son vaccin contre le cancer du col de lutrus Gardas il, Merck souhaite tendre ses comptences convaincu que ce secteur deviendra une problmatique clef ces prochaines annes. Merck hritera ainsi de la pilule minidose Mercilon, le traitement pour la fertilit Puregon et le diaphragme Nuvaring jusqualors commercialiss par son concurrent. La prsence gographique de Schering Plough a aussi motiv Merck dans sa dcision de fusion. En effet Merck pourra dsormais acclrer son dveloppement linternational, Shering Plough ralisant 70% de son chiffre daffaire hors Amrique du nord. De plus, la prsence trs soutenu de Schering dans les pays mergeant (2 milliards de chiffre daffaire par an) est un atout majeur pour Merck, dont lobjectif est de conqurir ce march. En rachetant Schering Plough, Merck augmentera considrablement sa production et aura donc lopportunit de raliser dimportantes conomies dchelle2.2 Les causes externesGrace lanalyse du secteur pharmaceutique, nous pouvons ainsi dterminer les causes externes de la fusion de Merck et Schering plough.En effet, celle-ci peut sexpliquer par le fait que ce secteur soit marqu par une rglementation de plus en plus lourde, de nouvelles politiques commerciales qui recommandent les gnriques mais aussi par un environnement concurrentiel sous pression cause des mgafusions.2.2.1 Des rglementations lourdesLe lancement dun mdicament est soumis une rglementation de plus en plus lourde.Les laboratoires pharmaceutiques possdent des brevets qui peuvent durer jusqu 25 ans et qui protgent leurs produits.Dici 2012, les leaders du secteur, dont Merck, vont perdre les brevets de leur produits vedettes qui reprsentent pour la majorit dentre eux plus de 40% de leur chiffre daffaire.Une fois le brevet tomb dans le domaine public, les gnriques sortent lquivalent de ces mdicaments et reprsentent donc une concurrence accrue du fait de leur prix largement infrieur au produit initial des laboratoires traditionnels.Ceci reprsente donc une grosse menace pour les entreprises du march. De plus, lobtention de lauto risation de mise sur le march (AMM) et de plus en plus longue acqurir.Depuis quelques annes, les groupes pharmaceutiques ont des difficults lancer de nouveaux mdicaments car les autorits sanitaires sont devenues de plus en plus exigeantes mme aprs avoir obtenu lautorisation de mise sur le march. Or, pendant ce temps, comme nous lavons dit prcdemment, les molcules vendues ont leur brevet qui tombe dans le domaine public et ils deviennent donc concurrencs par les mdicaments gnriques.Nous pouvons ainsi prendre lexemple du mdicament Singular qui reprsente 18% des ventes du groupe Merck.2.2.2 Les politiques gouvernementales et la promotion des gnriquesBeaucoup de pays industrialiss rentrent dans une politique de rduction des dpenses lies la sant (comme cest le cas actuellement en France). En effet, ils mettent en place des dremboursements et font la promotion des mdicaments gnriques qui cotent moins cher ce qui amne une baisse des prix des mdicaments vendus par les laboratoires pharmaceu tique traditionnels.Ces nouvelles mesures conomiques sont dues la dgradation des comptes des assurances maladies. Suite cela, les groupes du secteur font face une baisse des ventes de mdicaments non-rembourss car les consommateurs revoient les priorits de leur dpense mais aussi des mdicaments gnriques qui grappillent de plus en plus de part de march. Nous pouvons prendre lexemple du plan Obama qui a dclench une vrai rvolution aux Etats-Unis, il va permettre 46 millions de personne de bnficier de mdicaments grce leur nouvelle couverture tandis que le prix des mdicaments vont considrablement baisser.2.2.3 La mgafusion de leurs concurrents directsFace aux conjonctures actuelles du secteur, les leaders du groupe se rapprochent afin de fusionner et de devenir plus fort comme a a t le cas de Pfizer et Myeth au cours de 2007.Ces rapprochements crent une forte pression concurrentielle sur le march. En effet, elles permettent de toucher plusieurs domaines thrapeutiques, de raliser des conomi es dchelle et de bnficier des brevets restant.Cette fusion est donc lorigine dun colosse sur le march avec un chiffre daffaire de 75 milliards de dollars. Le nouveau grant se place donc la place de numro 1 sur le march. Cette croissance se fera seulement quelques moi avant celle de Merck et Schering plough.Pour conclure, les causes externes de la fusion de Merck et Schering Plough sont les suivantes1 Laugmentation des cots et des dlais de la mise sur le march de leurs produits diminuant ainsi le cycle de vie de leur vente2 La perte de leurs brevets de leurs produits vedettes qui vont donc amener une diminution de leur chiffre daffaire3 Les nouvelles politiques gouvernementales qui ont pour consquence de diminuer le prix des mdicaments, de faire des dremboursement et de promouvoir les gnriques4 Laugmentation des parts de marchs des gnriques qui profitent de la tombe des brevets dans le domaine public ainsi que des nouvelles politiques gouvernementales5 Le rapprochement de Pfizer et M yeth qui les a propulss au rang de numro 1 mondial Analyse de la dcision stratgiqueLoffre publique dachat de Schering par Merck Co3.1 Le droulement chronologiqueCest dans un contexte 2009, difficile et touch par la crise, que pourtant le secteur pharmaceutique voit ses plus grands acteurs lancer des OPA sur leurs concurrents, fusionner.Les pressions de lenvironnement et du secteur pharmaceutique que lon a pu dcrire dans les parties prcdentes vont peu peu porter leurs fruits, ou consquence, chez MerckCo.Ainsi peine un mois aprs la fusion du numro 1 mondial du secteur pharmaceutique avec lun de ses concurrents, Merck, alors second leader mondial, lance son tour une O.P.A., amicale.LO.P.A. amicale signifiant bien que le but est de sallier afin de faire face une concurrence accrue.En effet cest le 9 mars 2009, aprs de longues semaines de rumeurs sur les marchs de Wall Street, quenfin est officialis laccord tabli entre les conseils dadministration des deux laboratoires amricains, Merck et Schering-Plough. Un accord ferme de fusion entre les deux entits.A ce moment la finalisation de la transaction est dj prvue pour le quatrime trimestre 2009.Les termes de laccord sont clairs, la nouvelle entit conservera le nom de Merck et la compensation globale pour Schering-Plough sera de 41,1 Milliards de dollars en numraires et actions. La somme sera rpartie comme suit 44% en argent comptant et 56% en actions.Cependant le chemin sera long, nourri de rebondissements, pour atteindre le jour o la transaction est ralise la clture de Wall Street, le 3 Novembre 2009.Un temps ncessaire en effet la mise en place dune telle transaction et son approbation et autorisation par les diffrentes parties prenantes.3.2 Le financement et les parties prenantes41,1 Milliards de dollars, avec cette somme faramineuse, la fusion entre Merck et Schering-Plough entre dans le Top 5 des plus grosses fusions-acquisitions de 2009.Alors quon dit le secteur fragile, soumis aux diverses pressions (tatiques, boursires, lgales), comment Merck a-t-il pu financer un tel montant?On la vu, la somme est divise en numraire et en actions.Merck possdant une bonne trsorerie, a ainsi pu sautofinancer en grande partie. Il libre de ses caisses existantes 9,8 Milliards de dollars, et met 22,8 Milliards de dollars en actions Merck. Pour le reste de la somme, cest le cabinet J.P. MORGAN, spcialiste du financement dinvestissement, qui donne son accord Merck pour un prt dune valeur de 8,5 Milliards de dollars.Le financement structur, laccord entre les diffrents conseils dadmini

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